Le rôle de l’association
Fondée il y a 100 ans, l’Association jurassienne des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de menuiserie regroupe des entreprises du Jura et du Jura bernois afin de promouvoir les métiers du bois et d’assurer une éthique professionnelle.
Missions
- Maintien de l’éthique professionnelle
- Défense des intérêts de la profession
- Organisation et promotion de la formation
- Soutien administratif et technique

Prestations
Administration des rapports de travail
Membre de la Convention collective de travail du Second œuvre romand (CCT-SOR), l’AJECEM assure la bonne gestion des rapports de travail entre collaborateurs et employeurs. Elle renseigne également ses membres sur l’évolution des changements dans la gestion salariale, administrative et technique.
Organisation de la formation pour les métiers du bois
L’AJECEM est un relais incontournable dans l’organisation générale de la formation des apprenties et des apprentis des métiers de charpente, de menuiserie et d’ébénisterie. Elle est notamment en charge de l’organisation des cours interentreprises (CIE) enseignés à l’École Jurassienne du Bois (EJB).
Défense des intérêts de la profession
L’association est en charge de la défense des intérêts de ses membres auprès des autorités et des organisations de travail régionales. Elle assure également la promotion de la profession.
Maintien de l’éthique professionnelle
L’AJECEM est garante d’une haute qualité de prestations de la part de ses membres, afin d’offrir un travail dans le respect de l’Art. Elle veille également au respect des valeurs et de l’éthique professionnelle des entreprises qu’elle représente.
Demande de subvention pour perfectionnement professionnel
La Commission paritaire verse une subvention représentant 50% des coûts de la formation (maîtrise et brevet), jusqu’à concurrence de CHF 17’000.- au total aux travailleurs ayant cotisé à la Caisse paritaire durant au moins 12 mois au cours des 4 années précédant le début de la formation. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien ou procéder à la demande en remplissant ce FORMULAIRE.
Pour ce genre de formation, d’autres subventions ou aides peuvent être obtenues, notamment auprès de la Confédération (www.sbfi.admin.ch) et des associations professionnelles.
Implication
Membre de la Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ébénisterie et de Menuiserie (FRECEM), l’AJECEM représente le lien entre les entreprises et les autorités régionales. Elle assure les bons rapports de travail entre les collaborateurs et leur employeur au travers de la CCT-SOR et veille à une bonne représentation et à la reconnaissance des professions du bois auprès des différents acteurs de la branche.
Formation
L’Association jurassienne des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de menuiserie est en charge de l’organisation des cours interentreprises pour les formations initiales des métiers du bois auprès de l’Ecole jurassienne du bois.
L’École Jurassienne du Bois (EJB) est le centre de formation pour les apprenties et apprentis des métiers du bois du Jura et du Jura bernois. Située à Delémont, l’EJB offre une structure de formation haut de gamme afin de permettre aux jeunes de suivre les cours interentreprises dispensés tout au long de leur formation.
Cette école propose également différentes formations supérieures ainsi que des cours de perfectionnement.
COURS ANTICHUTE / SÉCURITÉ EN HAUTEUR (nouveau dès 2025)
Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui effectuent des travaux en hauteur utilisant des EPI (maçons, charpentiers, électriciens, ferblantiers, sanitaires, constructeurs métallique) ou qui s’intéressent au domaine de la sécurité en hauteur/protection contre les chutes afin de travailler en conformité avec les exigences légales OPA.
Il a également pour objectifs de comprendre le fonctionnement des EPI, d’analyser les dangers spécifiques liés à l’utilisation des ceux-ci et du travail en hauteur mais également d’être capable de réagir et d’utiliser correctement le matériel en cas de chute de hauteur.
INSCRIPTIONS
