Séance d'information pour chef(fe) de projet en menuiserie avec brevet fédéral - AJECEM

05.11.2025

Séance d’information pour chef(fe) de projet en menuiserie avec brevet fédéral

Vous souhaitez devenir un professionnel capable de piloter des projets de menuiserie de manière autonome, efficiente et responsable et jouer un rôle central dans la coordination des opérations ?

Alors lancez-vous dans le nouveau cycle de formation en vue de l’obtention du brevet fédéral de chef(fe) de projet en menuiserie. La branche manque cruellement de professionnels compétents et qualifiés. Afin d’enrayer cette spirale, mais également pour offrir la possibilité aux personnes motivées de disposer d’une offre de formation régulière et de proximité, un nouveau cycle de formation de chef(fe) de projet sera disponible dès début 2026. A toutes fins utiles, Monsieur Marc Boillat reste disponible pour toutes autres questions liées à la formation supérieure à l’adresse-mail suivante m.boillat@ajecem.ch ou au 079 198 37 29.

Le cycle ne pourra commencer que si le nombre de candidats est suffisant ; nous comptons donc sur votre précieux soutien. Les inscriptions à la formation sont disponibles en remplissant le bulletin d’inscription ou via le site de l’ANECEM.

A cet effet, une séance d’information se déroulera le mercredi 19 novembre 2025 à 19h30 à l’Ecole jurassienne du Bois à Delémont. L’ANECEM répondra à toutes vos questions avec plaisir.

En tant que chef d’entreprise, vous avez un rôle essentiel à jouer, celui de diffuser cette information aux personnes susceptibles de relever ce beau défi, mais aussi de les encourager et de leur laisser l’opportunité de saisir cette possibilité d’évoluer.

Les enjeux sont nombreux. Vous les connaissez tous, mais permettez-nous d’en citer deux :

  1. La succession : nombreux parmi vous sont ou seront confrontés, à un moment donné, à la question de la transmission de l’entreprise et de son appareil de production. Pour pérenniser votre savoir-faire et vos spécificités respectives et ainsi faciliter cette phase de transition, il est essentiel de pouvoir compter sur du personnel disposant des compétences et des qualifications adéquates.
  2. L’organisation de l’entreprise : nombreuses sont les entreprises qui déplorent le fait qu’elles ont énormément de difficultés à recruter du personnel d’encadrement.

Nous vous rappelons que les candidats peuvent être aidés financièrement par la confédération, par la commission paritaire, mais aussi par notre association. Nous avons aussi des pistes pour conseiller les candidats en matière de financement.